12 & 13 fév 2018 – 20h30

Le Générateur

Eléonore Didier & Lila Derridj

Géographies (ou Classroom)

Création
Soirée partagée avec SATCHIE NORO mA
Chorégraphie et interprétation : Éléonore Didier et Lila Derridj | Lumière : Julien Picard, Lila Derridj, Éléonore Didier | Photo : © Bernard Bousquet
Coproduction et résidence : Le Générateur

 

Réfléchir toujours en terme de différence conduit à solidifier l’espace, à empeser les relations, à ne constater que des gouffres impossibles à combler.
Jouer, au contraire, produit une énergie, expose un imaginaire, détourne volontiers les apparences !
Lila Derridj et Eléonore Didier s’emparent allègrement de ce terrain à construire, tissent d’étranges et originales relations. Le titre de leur pièce à quatre mains, Géographies (ou Classroom), souligne à merveille leur entreprise de reliance (de résilience ?) et le constat d’un apprentissage obligatoire et salvateur. Tout s’échange donc tout s’apprend. De l’écart à la rencontre, un voyage extraordinaire s’inscrit, se matérialise dans ce duo de femmes décidées, engagées, espiègles. Leur danse respire ainsi
d’une connivence architecturée, bâtie sur le temps, l’expérimentation et la confiance. Oui, simplement, bienvenus, entrons dans le jardin de l’autre, il nous invite, dans mon, notre jardin…

Éléonore Didier a été danseuse interprète avec des artistes variés, comme Bob Wilson, Carlota Ikeda, Pierre Droulers… Elle débute comme chorégraphe à Lisbonne en 2000. En 2005, le solo Solides,Lisboa marque une étape dans l’élaboration de son langage chorégraphique. Elle enseigne également le yoga.
Lila Derridj est danseuse-performeuse et chorégraphe. Elle est diplômée en architecture. Les qualités de sa spécificité physique lui ont permis d’inventer un langage chorégraphique qui est au plus près de la singularité de son corps. Cela, dans l’exploration d’une danse où le mouvement est peu codifié. En 2017, elle crée un solo Une bouche.
www.eleonoredidier.com