The Power (of) The Fragile
- 26.01 | 19h
- 27.01 | 17h
- 28.01 | 17h
représentation « douce » le 27 janvier à 17h, suivie d’un bord plateau
ouverte à tout public, avec un accueil inclusif et adapté aux personnes en situation de handicap.
infos : 01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com
Rarement la danse contemporaine s’est laissée conduire dans les méandres de la famille. De la filiation, de la provenance directe, de l’héritage. Pourtant Mohamed Toukabri danse ici avec sa mère. Ils partagent dans le même espace et au-delà des générations ce qui les relie, les anime, hier et aujourd’hui, ce qu’elle n’a pas pu réaliser et ce que lui, vit au quotidiennement : la danse, cette passion, cette manière d’être au monde, en corps, en vie. Le dialogue se déploie dans la douceur et la pleine respiration du partage.
The power (of) The fragile joue intelligemment de leur complicité qui, malgré tout, ne peut effacer ni l’âge ni le métier… mais tout resplendit d’évidence et de tendresse, d’écoute et d’attention. Un vrai cadeau à partager.
Biographie
Né à Tunis, Mohamed Toukabri commence le breakdance à 12 ans. Il rejoint ensuite le Sybel Ballet Théâtre (TN) dirigé par Syhem Belkhodja (2002 – 2008). À l’âge de 16 ans, il poursuit sa formation à Paris à l’Académie Internationale de la Danse. Il a collaboré avec le chorégraphe Imed Jemaa dans cinq de ses pièces (2006-2008). En 2008, il rejoint l’école de danse Bruxelloise P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Au cours de ses études, il participa à Babel, de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Eastman Company (BE) (2010). Mohamed a été membre de la Needcompany, compagnie internationale de performance fondée par Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey (2013-2018). Il a également dansé dans le remake de la pièce de répertoire Zeitung, d’Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacré Printemps! d’Aicha M’Barak et Hafiz Dhaou (Compagnie Chatha (TN)) (2014). Mohamed a récemment travaillé sur le remake d’opéra Shell Shock, A Requiem of War, avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le compositeur Nicholas Lens et l’écrivain Nick Cave, dans le cadre du 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, à la Philharmonie de Paris (2018). Il danse aussi dans les dernières créations de Larbi : Nomad (2018) et l’opéra Alceste, chorégraphié pour the Bayerische Staatsoper de Munich (2019). The Upside Down Man, sa première oeuvre autoproduite, a été présentée au festival Me, Myself & I, à Hellerau, Dresde, en mai 2018. La pièce est actuellement en tournée en Belgique, au Royaume-Uni, en France, à Lille, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche. Elle a été sélectionnée pour Het TheaterFestival dans la catégorie #NewYoung (septembre 2019). The Power (of) The Fragile, duo avec sa mère, est sa dernière création.
Production
Production exécutive Caravan Production
Coproduction Needcompany, Kunstencentrum Vooruit (Gand), Beursschouwburg (Bruxelles) et Dansens Hus (Oslo)
Résidences Cultuurcentrum De Factorij, Needcompany, Kunstencentrum Vooruit et Charleroi Danse
Avec le soutien des Autorités flamandes et de la Commission communautaire flamande (VGC)
photo © Christian Tandberg
Distribution
concept et chorégraphie Mohamed Toukabri
interprétation Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
dramaturgie Diane Fourdrignier
création lumière et scénographie Lies Van Loock
conception sonore et conseil artistique Annalena Fröhlich
coordination technique de la tournée Matthieu Vergez
régie son Paola Pisciottano
costumes Ellada Damianou
recherche et développement Eva Blaute
stagiaire Constant Vandercam
remerciements Estelle Baldé, Radouan Mriziga, Rim Toukabri, Bachir Toukabri, Sofiane Ouissi, Julia Reist, Maria-Carmela Mini, Synda Jebali, Yasmin Dammak, Elise Cnockaert et Liz Kinoshita