Structure-couple – L’Été

Structure-couple

L’Été

  • 15.02 | 20h
Durée : 60 min
Tarifs : de 12 à 18€
Infos pratiques :

soirée partagée avec Tom Grand Mourcel

Ces deux-là ont de la suite dans les idées ou plutôt ces trois-là, car il ne faut pas négliger, loin s’en faut, le compositeur Jean-Luc Guionnet qui accompagne l’aventure des Structure-couple, et donc Lotus Eddé Khouri, danseuse, chorégraphe et Christophe Macé, sculpteur, scénographe. À chaque fois, une disposition scénique, une gestuelle, une musique retravaillée. Ici, deux chaises, des tremblements, le Presto de l’Été de Vivaldi. Une « mécanique insensée se monte, se démonte, s’interrompt et se remonte, passant de l’oscillation discrète d’un pendule jusqu’au paroxysme d’une déflagration totale ». Irrésistible et envoûtant.

Biographie

Lotus Eddé Khouri crée sa première pièce au Liban en 2011, Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines, puis Tournures en 2014, au théâtre Monty à Anvers. Elle écrit en 2015 le solo Affixe pour le danseur Claudio Ioanna. Depuis 2016, elle présente Danse d’intérieur, un solo pour celui qui est «chez lui», où la proximité physique avec le spectateur est extrême, et à l’inverse, La Lenteur des nus, cortège chorégraphique sous forme d’appel à participants dans l’espace public. En 2019, elle compose 7 Lines, une pièce musicale et performative pour le Gamut Kollektiv en Suisse. Outre Christophe Macé avec qui elle cofonde Structure-couple en 2014, elle collabore quotidiennement avec le musicien Jean-Luc Guionnet, avec qui elle co-signe : Volatil Lambda (2012), Ce qui dure dans ce qui dure (2015), et Reciprocal Scores (2016).

Christophe Macé suit le cursus des Beaux- Arts de Paris et obtient parallèlement une maîtrise en Arts Plastiques. Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant de 1990 à 1994, tout en réalisant ses propres expositions (1993-2015). Depuis quelques années son intérêt s’est déplacé vers la danse et la performance.
En 2014, il fonde Structure-couple avec la danseuse et chorégraphe Lotus Eddé Khouri. Il participe aussi à d’autres projets dans lesquels il convoque son expérience de danseur et de sculpteur : Conférenceperformance- EESI Poitiers (2011), Tournures (2015), Ichi-go Ichi-e (2018), Dual (2019) avec la chanteuse Claire Bergerault.
Il conçoit et réalise également des scénographies, pour Structure-couple (2015- 2021), ou pour d’autres compagnies (Les 100 non-accordéonistes 2019, Culte(s) 2021).

 

Production

production Chorda
coproductions CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre, L’Onde Théâtre et Centre d’Art, Boom’Structur Pôle Chorégraphique.
accueil en résidence Réservoir Danse
avec le soutien de la DRAC île-de-France.

Distribution

conception, chorégraphie et interprétation Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé
musique Jean-Luc Guionnet, d’après le Presto de « L’Été » des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi
lumière Structure-couple et Chloélie Cholot
regard extérieur chorégraphie Floriane De Gracia
regard extérieur costumes Coco Petitpierre

photo © inclinæ