Maldonne [création]
- 19.01 | 20h
Audiodescription réalisée par Marie-Emilie Gallissot précédée d’une visite tactile à 19h.
Renseignements et inscriptions au 01 55 48 91 03 ou e.mertuk@malakoffscenenationale.fr
Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent, euphoriques, sur Chostakovitch ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre, accompagnées par Lara Fabian, et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. « Cinq qui transpirent parce que vivantes ». La danse de Leïla Ka prend l’ampleur des grands rendez-vous, des belles rencontres qui sont inscrites en rouge sur les agendas de la vie.
Biographie
Leïla Ka commence à danser à Saint-Nazaire.
Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique.
Elle créée sa première pièce en 2018, le solo Pode Ser primé six fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création.
Forte d’un duo C’est toi qu’on adore (2020), d’une seconde pièce en solo Se faire la belle (2022), et d’une petite forme à cinq interprètes Bouffées (2022), Leïla Ka travaille actuellement à une première pièce de groupe, Maldonne, prévue pour novembre 2023 dont Bouffées est un extrait.
Elle est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Saint-Ouen et est accompagnée par Tremplin, réseau interrégional Grand Ouest + Paris pour le soutien aux chorégraphes émergents, jusqu’en 2024.
En 2022, elle reçoit le prix « Révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique et remporte, avec Bouffées, le premier prix du concours international Danse élargie du Théâtre de la Ville.
Production
Production déléguée CENTQUATRE-PARIS
Coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Soutien financier Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec
Mécénat Caisse des Dépôts
Aide à la résidence Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris jusqu’en 2024.
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
photo © Nora Houguenade
Distribution
chorégraphie Leïla Ka
Interprétation Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Zoé Lakhnati, Jade Logmo
assistante chorégraphique Jane Fournier Dumet
création lumière Laurent Fallot
régie lumière Laurent Fallot
régie son Rodrig De Sa