Maëva Lamolière – Looking for Carlotta

Maëva Lamolière

Looking for Carlotta

  • 23.01 | 20h
Durée : 45 min
Tarifs : de 8 à 12€
Infos pratiques :

conférence dansée également présentée à la MÉCA à Bordeaux  le 24.01 à 18h30 dans le cadre de la soirée Hommage dansée à Carlotta Ikeda en coréalisation avec l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Carlotta Ikeda est l’une des rares figures féminines du butô. Si la critique a souvent repris le leitmotiv de l’érotisme et de l’exotisme pour qualifier son travail, la danse d’Ikeda dépasse largement ces stéréotypes de genre. Végétale, minérale, animale, elle est une prêtresse de la métamorphose. Dans cette conférence dansée, la chercheuse et chorégraphe Maëva Lamolière noue un dialogue hybride et fantasmé, intime, avec elle. Nourrie par dix ans de recherche dans ses écrits et ses archives vidéo, elle se laisse traverser par les gestes et empreintes de Carlotta ikeda. Elle suit le cheminement qui la mène au cœur du butô, de cette conception et matière qui touchent aux tréfonds, au primitif et au féminin.

Le festival Faits d’hiver rend cette année hommage à Carlotta Ikeda qui nous quittait il y a 10 ans, à travers deux spectacles, une exposition et la publication d’un ouvrage coédité par micadanses et les Nouvelles éditions Scala. En partenariat avec l’OARA et le CN D.

 

Biographie

Chercheuse en danse, pédagogue et chorégraphe, Maëva Lamolière étudie la danse au Lycée Pierre Mendès France et au Conservatoire de La Roche-sur-Yon. Elle y reçoit l’enseignement de Dominique Petit, Bernadette Gaillard et Catherine Moreau. Cette formation sensible entre pratique et théorie ainsi que la rencontre avec des artistes tels que Fabrice Lambert, Dominique Jégou, Francis Viet lui donnent envie de poursuivre dans cette direction. Après un baccalauréat littéraire option danse, elle part suivre une année de licence en danse à l’Université Sophia Antipolis de Nice avant d’être admise au Trinity Laban conservatoire de Londres où elle suivra le cursus de formation du danseur (BA dance theater), qu’elle obtient avec honneurs.
Durant ces trois années Maëva se forme à différentes techniques de danse tout en développant sa personnalité artistique en tant qu’interprète pour différents chorégraphes (Hagit Bar, Marie Gabrielle Rotie). Elle aura l’occasion de créer ses propres pièces chorégraphiques qui seront présentées sur la scène du Bonnie Bird Theatre.
Elle poursuit ensuite sa recherche en tant qu’interprète auprès de chorégraphes de danse butô, Tetsuro Fukuhara et Marie Gabrielle Rotie ainsi qu’en choréologie auprès de Sylvie Robaldo (choréologue SDCS – Trinity Laban). De retour en France, Maëva poursuit cette dynamique de recherche et obtient un master 2 en danse à l’Université de Paris 8 en 2016. Ne dissociant pas théorie et pratique, elle continue de développer sa propre recherche chorégraphique en créant le solo Momentum porté par la compagnie Allégorie Danse et soutenu par micadanses.
En 2015, Maëva intègre la DDD compagnie de Marguerite Danguy des Déserts comme interprète sur différents projets et collabore régulièrement avec Alain Michard depuis 2016. En 2017 elle obtient son diplôme d’état en danse contemporaine et enseigne la danse et la culture chorégraphique dans diverses structures (Conservatoire de Gennevilliers, Conservatoire de Lille, Formation de professeurs de danse, Conservatoire Supérieur de Paris.)
Elle soutient en 2023 sa thèse de doctorat intitulée Carlotta Ikeda : poétique d’un monstrueux au(x) féminin(s) au département danse de l’université Paris 8 et est nommée maîtresse de conférences en danse au département danse de l’université de Lille en septembre 2024. Cette conférence dansée est son deuxième projet solo.

Production

production collectif TRANX
résidences et accueil studio En 2019 cette proposition a reçu le soutien de Marcelo Evelin, de Tamara Cùbas et du festival NIDO (Uruguay). L’école doctorale de Paris 8 a financé la mobilité de ce projet en Uruguay.Le conservatoire de Gennevilliers, Le Pont Supérieur, Nantes, Le Kontainer – compagnie Androphyne, Angresse, Le Regard du Cygne, Paris, Honolulu, Nantes, Médiathèque du CND (Pantin), fond d’archives de Carlotta Ikeda et Laurent Rieuf (ayant droits de Carlotta Ikeda.

photo © Jean Gros-Abadie

Distribution

conception, chorégraphie et interprétation Maëva Lamolière
regards extérieurs Marcelo Evelin, danseur et chorégraphe, Arthur Arbez, comédien et réalisateur
montage et régie vidéo Arthur Arbez
création musicale Félix Garotte