Le Quatrième pas se fait dans la nuit [création]
- 28.01 | 17h
L’univers esthétique d’Anne-Sophie Lancelin invite à creuser l’intériorité et le personnage ou les personnages qui nous animent. Lancées sur un paysage de photographies tapissant le sol, les trois danseuses interagissent sans cesse avec ces images, la danse et la musique, dans un flux tendu et imaginaire. Elles signent ce seuil fragile mais impérieux qui ouvre vers le mystérieux, incertain mais néanmoins réel, ou plus que réel. De ces va-et-vient enchevêtrés naît une écriture ciselée, au plus proche des corps, disposée telle une broderie tenue où l’ajourement recompose et relance la danse et le voyage intérieur.
Biographie
Anne-Sophie Lancelin est née en 1985 à Lille.
Elle suit les formations en danse contemporaine et en alto au Conservatoire National de Région de Lille, puis elle poursuit l’enseignement en danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 2006, elle travaille avec plusieurs chorégraphes, privilégiant les collaborations longues, notamment avec Thomas Lebrun, Josef Nadj, Daniel Dobbels, Christine Gérard, Aurélie Berland, Nacera Belaza, ainsi qu’avec Emanuela Nelli et le compositeur Alain Mahé au sein de l’Association Méharées. En 2020, elle crée la Compagnie Euphorbia qui lui permet de poursuivre son travail chorégraphique entrepris lors de précédentes co-créations, comme celle du duo Atem avec Josef Nadj ou du duo Tristes encore avec l’écrivain Marc Blanchet.
Au sein d’Euphorbia, elle crée Persona avec la présence du masque du sculpteur Denis Monfleur (création Festival Faits d’hiver 2022) et Le Quatrième pas se fait dans la nuit (création 2024) en collaboration avec le compositeur Lucas Fagin et la photographe Nina-Flore Hernandez. Elle est invitée à créer une pièce pour les élèves du RIDC, intitulée Carny, et à transmettre un extrait de Persona aux élèves du CRR de Cergy-Pontoise dans le cadre de danse#répertoire. Elle mène régulièrement des ateliers au CCN d’Orléans.
Parallèlement à la danse, elle écrit des poèmes. Le recueil Où la tête s’est perdue est publié dans la revue L’Étrangère en 2020. Le recueil, Ouvrage du récif est publié en 2021 aux éditions Le Cormier.
Production
Production Compagnie Euphorbia
Coproduction La Scène nationale de Sénart, micadanses-Paris, la compagnie /TranS/
Soutiens DRAC des Hauts-de-France, Scène nationale d’Orléans, l’Echangeur CDCN, CCN de Roubaix, Centre culturel Léo Lagrange, l’Essieu du Batut, le Regard du Cygne, le pôle des cultures contemporaines de Nice et le CN D, Centre National de la Danse
photo © Nina Flore Hernandez
Distribution
chorégraphie Anne-Sophie Lancelin
interprétation Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin et Carole Quettier
musique Lucas Fagin
installation photographique Nina-Flore Hernandez
costumes Catherine Garnier
lumières et régie Xavier Carré