In Situ
- 30.01 | 19h30
- 31.01 | 19h30
Comme un retour aux sources. In situ renoue avec les premières amours de Jan Gallois, hip-hopeuse en l’âme, dont le cheminement artistique l’a conduite en contrée contemporaine. Ce quatuor pose les principes d’une danse hors théâtre, qui s’adapte au lieu – joue même avec lui – et d’un partage direct avec le public, au plus près, interprètes et spectateurs dans une proximité porteuse d’un échange nourri. Plus qu’un spectacle, elle désire offrir une expérience commune, « une pastille chorégraphique tout terrain » dit-elle, une réconciliation dans la réalité brute du lieu et du moment, et peu importe lesquels, une invite généreuse, entraînante, comme une grande bouffée d’oxygène.
Biographie
En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, elle fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, recompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature en échappant aux conventions de sa famille hip-hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. Implantée en région Ile-de-France, elle est d’abord artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (2016-2017) avant de l’être à Chaillot – Théâtre National de la Danse (2017-2021), à la Maison de la Danse de Lyon (2017-2018), au Théâtre Paul Eluard de Bezons (2019-2022) ainsi qu’au Théâtre du Beauvaisis scène nationale de Beauvais (2020-2023). Depuis septembre 2022, Jann Gallois est artiste associée à la Maison des Arts de Créteil, et membre de la commission du Fonds d’aide à la Création Immersive du Centre National du Cinéma. En 2022, elle est nommée « Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ».
Depuis ses débuts, Jann Gallois a créé 7 pièces chorégraphiques et 3 commandes. Parallèlement à ses projets personnels, elle reçoit régulièrement des commandes. En 2014, elle répond à la commande de la MPAA et crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en 2017 elle crée One Step One Dream au Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabés suite à une commande de l’Institut Français de Ouagadougou. Elle co-écrit la même année avec le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des Gorilles au Coeur d’Artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. En 2022, elle co-écrit Just your shadow avec le duo Adrien M & Claire B présentée au Festival d’Avignon.
Production
Production Cie BurnOut
Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S)
Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.
photo © Antoine Billet
Distribution
Chorégraphie et costumes Jann Gallois
Interprétation Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Musique Charles Amblard
Regards extérieurs Frédéric Le Van & Laureline Richard
Administration Clément Longin
Directrice de production Manon Martin
Chargée de production Pauline Crépin