FOSSIL miniature (in situ)
- 13.02 | 19h30
- 14.02 | 19h
- 15.02 | 11h
- 15.02 | 16h30
réservations ouvertes prochainement
Sans doute Benoît Canteteau est-il un fin lettré et un étrange personnage ! Il nous propose un spectacle qui réunit 365 interprètes ! Plus précisément, 363 livres, une lectrice performeuse et lui-même, en acrobate distingué. Bien sûr ces objets parfaits que sont les livres lui serviront d’appui, de référence spatiale ou de vis-à-vis, de matière à manipulations mais, et surtout, de mystérieux interlocuteurs. Peut-on lire un livre sans l’ouvrir ? Les architectures précaires construites au fur et à mesure comme autant d’équilibres surprenants exposent un corps qui raconte, murmure, évoque et digresse. Le texte n’est pas enfermé, il respire !
Biographie
Né à Nantes en 1986, il entre après plusieurs années d’autodidaxie, en tant que jongleur dans la formation professionnelle du centre des Arts du Cirque de Toulouse le LIDO. En parallèle à sa formation de circassien, il continue de se former auprès de danseurs et chorégraphes. Il commence alors à travailler en tant que danseur/circassien pour différentes compagnies telles que, cie La Baraque pour la création L’Autre Bal, Carnivores Cie pour la création Save my Soul avec le chorégraphe David Rolland et sur la création Marche de la Cie Les Maladroits avec la danseuse et chorégraphe Anne Reymann. Il est aujourd’hui interprète pour le spectacle Orties du Group Berthe, sur la pièce Happy Manif Les pieds parallèles de la cie DRC de David Rolland. Depuis, 2012, il a intégré la Cie Dernière Minute de Pierre Rigal, sur les spectacles Arrêt de Jeu et Bataille pour des reprises de rôles. Et travaille comme danseur et chorégraphe pour le spectacle Europe Endless de la compagnie Etrange Miroir. En parallèle, il collabore régulièrement sur des projets collectifs tel que FIRE ! Parrainé par le chorégraphe Mark Tompkins ou en tant que performer pour des plasticiens. Trait d’union de son parcours pluridisciplinaire, il créer le Groupe FLUO où il développe des pièces prenant des formes tant chorégraphiques que plastiques .
Production
production groupe FLUO
coproduction SACD (Auteur d’espace) , Coopérative Nantes/Rennes entre les Fabriques Laboratoire artistique et L’association Au Bout du Plongeoir, Maison du Livre de Béchérel.
avec le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Régional Pays de la Loire, de la Ville de St Hilaire de Riez.
résidences de création Réseau DOG (Danse Grand Ouest), Le Sept Cent Quatre Vingt Trois à Nantes, Les Ateliers Intermédiaires à Caen, TEEM à Quimper, Tribu Familia à Mayenne, le Lieu Unique à Nantes.
photo © Benoît Canteteau
Distribution
conception Benoit Canteteau
interprétation Benoit Canteteau (danseur, manipulateur d’objet, performeur) & Céline Challet (musicienne, lectrice, performeuse)
regards extérieurs Anne Reymann & Ji In Gook
création sonore Céline Challet
composition texte Benoit Canteteau
scénographie Aurore Mortier & Benoit Canteteau
costumes Benoit Canteteau