ILaUNA
- 08.02 | 19h
- 09.02 | 15h
- 10.02 | 19h
- 11.02 | 19h
- 12.02 | 19h
Et si vous dansiez ?
le 9.02 à l’issue de la représentation, Bilabal avec la compagnie Bilaka
Hall du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, entrée libre
Si on vous dit musique et danse, vous trouvez cela normal… Pourtant, l’aspect traditionnel du mariage n’en cache pas moins une alchimie contemporaine, une manière de relancer ce qui est ancien et de redéployer ce qui fait encore écho. Processus qui, lorsqu’il s’agit de la culture basque, réussit magistralement tant sa survivance et sa vivacité demeurent. Donc musiciens et danseurs, dans une évocation sensible de la « Lune éphémère » (ILaUNA), de ce qui passe, ce qui est éphémère mais dont on se souvient, des êtres notamment, des rites qui aident la mémoire, de la communauté qui assiste. « ILaUNA est une ode à la nuit, au temps, à la contemplation, à la folie de soirs d’automne, à l’endroit où l’ombre et la lumière se distinguent ». Transport garantit.
Biographie
Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectif d’artistes qui oeuvre au prolongement contemporain des danses et des musiques traditionnelles du Pays basque. En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque et la création de rendez-vous populaires, de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque. Bilaka est devenu en quelques années un acteur incontournable de la culture basque. Aujourd’hui le collectif est « artiste compagnon » de la Scène nationale du Sud-Aquitain et « artiste en territoire » du Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz. Les dernières productions du collectif ont été programmées par de nombreuses scènes nationales et scènes conventionnées à l’image du Théâtre de la Ville de Paris. Bilaka s’exporte également dans les réseaux des théâtres d’Euskadi et de Navarre et poursuit son développement à l’international. Outre son travail de création, Bilaka est attaché à la pratique de la danse et de la musique traditionnelles des jeunes générations et contribue au développement d’un cursus d’études supérieures en danse basque au Conservatoire Maurice Ravel Pays Baque en collaboration avec la Fédération de danse basque et l’Institut culturel basque. Véritable ambassadeur du Pays basque, Bilaka porte l’image d’une culture vivante, inscrite dans son temps, forte de son identité et ouverte sur le monde.
Production
production Bilaka Kolektiboa
coproduction CCN Malandain Ballet Biarritz – Centre régional musiques traditionnelles en Limousin – Espace pluriels, Pau – CERC, Pau – Agence culturelle Dordogne-Périgord – UPCP-Métive, Parthenay – Centres culturels municipaux de Limoges – Opéra de Limoges – Rocksane, SMAC, Bergerac. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, le CRMTL, CERC, Lost in Traditions, les Nuits Atypiques, l’UPCP-Métive, Le Rocksane et BILAKA avec le soutien de la DRAC Nouvelle- Aquitaine, dans le cadre du dispositif Garage Résidence – station d’essence patrimoniale, et avec le soutien de la Scène nationale du Sud Aquitain.
également soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le département des
Pyrénées-Atlantiques et l’Institut culturel basque.
photo © Charlotte Costa
Distribution
chorégraphie Bilaka Kolektiboa
mise en scène, scénographie Bilaka Kolektiboa et Adar
création lumières Mikel Perez
composition musicale Adar
son Julien Marques et Oihan Delavigne
costumes Xabier Mujika
créé et interprété par Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart
et les musiciens Arnaud Bibonne, Maider Martineau