CANTATES/2 + ARPEGGIONE -> ANNULÉ [création]
- 28.01 | 18h30
Violence sourde et infinie délicatesse
La soirée est composée de deux pièces qui ont en commun l’attrait puissant pour la musique dite classique, Schubert et Bach, duo gagnant, et la joie de la composition chorégraphiée comme un exercice presque spirituel.
ARPEGGIONE et CANTATES/2 déploient les parcours précis et la gestuelle signée du jeune chorégraphe. Elles tendent vers un enchantement, un entraînement altier et élégant, même, surtout ARPEGGIONE qui, sans cacher ses zones sombres laisse filtrer les lueurs éclatantes du vivant.
La danse considérée comme une stratégie savante et humaine, en chair et en esprit, dédiée à la révélation d’une autre réalité, source d’enseignement, dévoile une oasis inespérée.
Biographie
Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien.
Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon (musique, théâtre, danse classique et contemporaine), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement) après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.
Après un premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il continue de centrer son travail sur la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique à l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.
Production
ARPEGGIONE
Production : compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproductions : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) ; Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Triangle, scène conventionnée, Rennes ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants / Nantes
Soutiens : Centre national de danse contemporaine, Angers ; Théâtre Régional des Pays-de-la-Loire, Cholet, Ville de Nantes ; Conseils Départemental de Loire-Atlantique ; DRAC des Pays-de-la-Loire
Cette pièce contient des extraits du film «24 FRAMES» d’Abbas KIAROSTAMI 2017 © Abbas Kiarostami, Ahmad Kiarostami et CG Cinéma
CANTATES / 2
Production : compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Co-productions : Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé)
Soutiens : Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27 ; CCNRB / Collectif FAIR-E ; Ville de Nantes ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) ; Réseau interrégional Tremplin, micadanses-Paris
Distribution
CANTATES / 2
– avant-première –
Chorégraphie, direction et interprétation : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Thomas Regnier
Musique : J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II, 3 décembre 1724
Assistanat : Marion David
Lumière improvisée : Françoise Michel
Régie son : Zoé Chambault
Costume : Camille Vallat
Régie générale : Florian Laze
Régie générale : Florian Laze
Photographies : Thibault Montamat / Didier Olivré
ARPEGGIONE
-création –
Chorégraphie, direction et interprétation : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Marion David et Flore Khoury
Musique : Franz Schubert, Sonate Arpeggione D. 821 (1824) et Moment Musical 4 Op. 94, D. 780 (1828) — interprétés en direct, Jacques Prévert et Joseph Kosma, Les Feuilles Mortes (1949) — versions de Juliette Gréco, Yves Montand et Cora Vaucaire, Francisco Canaro, La Bien Paga (1943), La Cumparsita (1936) et Poema (1935)
Musiciens et conseillers musicaux : Félix Dalban-Moreynas (piano) et Madeleine Dalban-Moreynas (violoncelle)
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Camille Vallat
Montage son : Jonathan Lefèvre Reich
photo © Thibault Montamat Didier Olivré