Les + du festival

Exposition

Danser la peinture

photographies de Laurent Paillier

14 jan. > 12 fév. 2021

micadanses

du lundi au vendredi
10h-13h / 14h-18h et les soirs de représentation

Entrée libre

 

 

Exposition de 11 photographies réalisées pour le livre Danser la peinture, de Laurent Paillier et Philippe Verrièle Nouvelles éditions Scala

Danser l’œuvre d’un peintre ou d’un sculpteur, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d’aujourd’hui.

Onze chapitres donc : pour chacun l’œuvre d’un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d’images, accompagnée d’un texte sur le plasticien dans la perspective de son lien à l’art chorégraphique ainsi que d’un entretien avec le chorégraphe à propos de cet artiste, et plus généralement, de sa relation aux arts plastiques.

Onze artistes majeurs, de Fontana à Klein, de Pollock à Degottex, et c’est là que les jeunes chorégraphes sont indispensables : quand on prendrait plutôt des gants pour se frotter à certaines figures, eux les abordent à bras le corps, voire au corps à corps.

La relation danse et arts plastiques est revisitée dans ce cadre original et décapant où, une fois n’est pas coutume, c’est aux chorégraphes de donner leur sentiment sur des artistes et de les prendre comme sujet, quand il est plutôt l’usage que ce soit l’inverse. Au moins une certitude, ça bouge….

Trois de ces chorégraphes sont programmés dans cette édition de Faits d’hiver : Leïla Gaudin, Malika Djardi et  Arthur Perole.

Rencontre autour du livre

L’intimité comme arène

d’Erika Zueneli

4 fév. à 18h30

Le Regard du Cygne

en présence d’Erika Zueneli, Patrick Bonté et Philippe Verrièle

Plongée dans l’univers de la chorégraphe florentine installée entre Paris et Bruxelles, Erika Zueneli, qui excelle à exprimer la quotidienneté et l’intimité dans sa danse. 5e titre d’une collection dirigée par le critique Philippe Verrièle pour analyser la chorégraphie via des critiques, des photos, des dessins.

– Un portrait et une analyse de la chorégraphe contemporaine originale Erika Zueneli, Italienne installée entre Paris et Bruxelles avec sa compagnie qui tourne en France et en Europe.

– Une approche multiforme et multivoix avec des critiques, des analyses, des interviews, des photos et des dessins

– Une façon originale et professionnelle d’aborder l’univers de la danse sous la direction d’un journaliste critique Philippe Verriele,

– Le 5e titre de la collection «Univers d’un chorégraphe» après Emanuel Gat, Abou Lagraa, Perrine Valli et Yvann Alexandre.

 

Avec le soutien du Centre-Wallonie Bruxelles

Rencontre suivie de la représentation de Para Bellum, d’Erika Zueneli

Bords de plateau

 

15/01 Théâtre de la Cité internationale

Bord de plateau avec Yvann Alexandre animé par Emerentienne Dubourg, à l’issue de la représentation de Se méfier des eaux qui dorment.

28/01 Atelier de Paris/CDCN

Bord de plateau avec Nina Vallon animé par Claire Harsany et Emerentienne Dubourg, à l’issue de la représentation de The world was on fire.

8/02 Théâtre de la Cité internationale

Bord de plateau avec Malika Djardi animé Emerentienne Dubourg, à l’issue de la représentation de Pier 7.

9/02 micadanses

Bord de plateau avec Sylvère Lamotte  animé par Emerentienne Dubourg, à l’issue de la représentation de Tout ce fracas.

Projections

 

Projections autour du spectacle Sur le Carreau, d’Yves-Noël Genod

30 jan > 11 fév 2021

Carreau du Temple

entrée libre

Le Carreau du Temple donne carte blanche à Yves-Noël Genod pour une programmation spécialement montée pour l’occasion, en collaboration avec le réalisateur Casar Vayssié, dans le Videobox du Carreau.