ARCHIVES 2020
28 & 29.01 2020 | 18h
Le Socle
Lotus Eddé Khouri & Christophe Macé
Structure-couple : BAKSTRIT
Distribution
Conception, Réalisation,
Interprétation :
Lotus Edde Khouri
& Christophe Mace
Composition musicale :
Jean-Luc Guionnet,
d’après l’adagio BW 564
de Jean-Sébastien Bach
Photo :
©Lotus Eddé Khouri
Lotus Eddé Khouri vient de la danse et Christophe Macé de la sculpture.
Sous le nom de STRUCTURE-COUPLE, ils développent depuis 2014 une série de miniatures chorégraphiques sur des chansons remixées, avec la complicité du musicien Jean-Luc Guionnet. L’exécution obstinée et répétitive d’actions et de gestes minimalistes est le leitmotiv qui caractérise tous leurs duos.
Par leurs corps en miroirs l’un de l’autre, ils travaillent les ressemblances et dissemblances intimes de chacun. BAKSTRIT est une version in situ d’Orgabak, une de leur pièce créée initialement à l’orgue dans une église. Elle se déploie cette fois à l’extérieur, dans la rue, du haut de leur socle et dans le froid de l’hiver. Bach à toute épreuve !
Lotus Eddé Khouri est danseuse et chorégraphe. En 2013, elle crée l‘association Chorda qui regroupe plusieurs artistes — chorégraphes, musiciens, plasticien— qui partagent une démarche et une façon commune de se positionner dans leurs pratiques. Parallèlement à Structure-Couple, elle poursuit d‘autres recherches notamment en duo avec Jean-luc Guionnet et en solo à travers Danse d‘intérieur, où la danse s’accointe avec des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières.
Christophe Macé est sculpteur. Depuis 2014, il prend pied avec la danse et développe avec Lotus Eddé Khouri la série Structure-Couple. Parallèlement à cette activité chorégraphique, il participe à d’autres types de projets, toujours sur un mode performatif et dans lesquels il convoque sur scène son expérience de danseur et de sculpteur.
Une programmation Le Socle. Paris, dans le cadre d’Embellir Paris : Production : CHORDA / Co-Production : Théâtre De Vanves (pour Orgabak), Paris Réseau Danse (pour Bakstrit)