ARCHIVES 2020
24.01 | 20h30
& 25.01 2020 | 18h
Atelier de Paris / CDCN
Valeria Giuga
Rockstar
Distribution
Choregraphie :
Valeria Giuga
Danse :
Noëlle Simonet
Textes, voix :
Jean-Michel Espitallier
Assistante Danse :
Fani Sarantari
Création Sonore :
Jean-Michel Espitallier,
Anne-James Chaton
Costumes :
Coco Petitpierre
Lumières :
Sylvie Debare
Photo :
©Cie Labkine
Que reste-t-il de nos amours ? Autrement dit, d’une certaine époque ? Rockstar pose franchement cette question, et pour ce faire, mêle deux approches différentes : d’un côté la danse, de l’autre le rock, incarnées par deux artistes : la danseuse Noëlle Simonet et le poète Jean-Michel Espitallier. Valeria Giuga en cheffe chamane appelant les esprits des temps passés joue savoureusement de ces mémoires personnelles et collectives mais aussi liées au métier d’interprète. Plus précisément, la pièce se construit sur des effets de dissonances, collisions ou croisements entre, d’une part, la mémoire corporelle d’une danseuse contemporaine au service de l’écriture de différents chorégraphes et, d’autre part, le récit d’un grand connaisseur du rock, de ses légendes et de ses demi-dieux. L’association inventive, sensible, du corps, de la musique et des textes construit une invitation au voyage sans nostalgie. La danse a-t-elle été un laboratoire du fameux « sex, drugs and rock’n roll » ? Et le rock, a-t-il accueilli la plus discrète pensée temporelle et spatiale dansée ?
Formée tout d’abord en danses classique et moderne à Naples, puis à l’Aterballetto, et enfin dans le cursus ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, Valeria Giuga est interprète notamment pour David Wampach, Sylvain Prunenec, David Rolland, Benoît Pradel. Egalement diplômée en 2015 en notation Laban, elle mène dès lors des travaux d’écriture de partition et de remontage d’œuvres. Elle crée en 2017 une version courte et une longue de She was dancing, puis, en 2019, ZOO.
A l’issue de la représentation, partagez un repas en compagnie des artistes et de l’équipe de l’Atelier de Paris. Pensé comme une immersion conviviale dans le monde de l’artiste, ce rendez-vous vous ouvrira les portes de ses inspirations culinaires.
Le repas est imaginé par la brigade Les Pies en complicité avec l’artiste, et cuisiné à base de produits locaux et en circuits courts.
Réservation obligatoire auprès de l’Atelier de Paris. Dîner 15€ (entrée + plat + dessert + boisson)
Production : Labkine / Co-production : Viadanse CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Paris Réseau Danse / Soutiens de DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne / SPEDIDAM (en cours) / Valeria Giuga est artiste associée à VIADANSE CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort de 2019 a 2021