ARCHIVES 2019

23 & 24.01 2019 – 19h30

Le Carreau du Temple

 

Marion Levy

Training

[création]

 

Chorégraphie et interprétation :
Marion Lévy
Textes et dramaturgie :
Mariette Navarro
Collaboration artistique :
Joachim Olaya
Collaboration à la mise
en scène : Patrice Thibaud
Regard Clown : Ludor Citrik
Regard sur le jeu et remerciement : Damien Dutrait
Costumes : Hanna Sjödin
Photo © Joachim Olaya

 

Dans un monde où l’on prêche le toujours plus, le toujours mieux, Marion Lévy livre le portrait d’une femme qui se débat dans la compétition où l’excellence, la beauté et la réussite font office de référence. Plus que le portrait d’une femme, c’est d’une danseuse dont il est question, et nous ne sommes pas loin d’y voir une autobiographie.
Et quand l’approche est aussi spécifique c’est qu’elle est universelle : c’est comment être (une) femme ?
Ce Training, forcément compétitif, aborde le parcours – personnel et professionnel – d’une battante face à l’absurde des codes et contingences de notre univers étriqué.
Et c’est là où la magie pétillante de Marion Lévy prend le pas sur cette confrontation. Sa facette comique, voire clownesque éclot au plateau, nous offrant un personnage plein de poésie, de sourire et de rire face à ses (nos) doutes et interrogations angoissées.
Malicieuse et tendre, sa chorégraphie s’appuie aussi sur les mots de Mariette Navarro et les images de Joachim Olaya, ses complices depuis plusieurs pièces, créant un solo bouillonnant et empli d’autodérision.

 

Formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Marion Lévy a dansé notamment pour Claude Brumachon et Philippe Découflé. Membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne-Teresa de Keersmaeker de 1989 à 1996, elle tourne autour du monde avec la compagnie. En 1997, Marion Lévy fonde la compagnie Didascalie et crée notamment L’Amusette, La Langue des Cygnes, Dans le ventre du loup…
Elle collabore aussi pour le cinéma et le théâtre. En 2015, elle produit deux pièces en association avec Mariette Navarro et Joachim Olaya : Et Juliette et Les Puissantes. En septembre 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique du LAAC.

 

 

Production et Diffusion : Triptyque Production / Andréa Petit-Friedrich Production : Compagnie Didascalie / Marion Lévy / Coproductions : Le Théâtre + Cinéma , Scène Nationale Grand Narbonne – Les Scènes du Jura- scène nationale de Lons le Saunier – Théâtre de Grasse, Scène Conventionnée pour la danse et le cirque – Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val de Marne, La Ménagerie de Verre / Marion Lévy est artiste associée à : Le Théâtre + Cinéma / Scène Nationale Grand Narbonne (2016/2018) – Les Scènes du Jura- scène nationale de Lons le Saunier (2015/2019) – Théâtre de Grasse / Scène Conventionnée pour la danse et le cirque (2018/2020) / Le spectacle est soutenu par la Drac Occitanie au titre de l’aide au projet et bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique.