Les Aspirants [création]
- 05.02 | 20h
- 06.02 | 19h30
Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : « un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et à lui faire atteindre l’union parfaite avec le cosmos. » Plus, « le tir à l’arc est une équivalence des jeux de force que l’on peut observer dans la danse, dans la vie. La distinction entre la tension provoquée par l’effort et la concentration tranquille conjugue la conscience d’un corps détendu avec la plus grande vigilance. » Aux aguets et sensible à l’entour, apte à pressentir le prochain mouvement déclenché au parfait moment. Danser à l‘arc telle une inspiration ou une aspiration au dépassement. Une quête.
Biographie
Elodie Sicard est danseuse et chorégraphe, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2007. Sa première expérience est avec la compagnie Troubleyn/Jan Fabre pour la création I’m a mistake avec Chantal Akerman, réalisatrice et Wolgang Rihm, compositeur. Lors du Festival ImpulsTanz en 2008 à Vienne, elle dansedans Settlement de Hans Van Den Broeck, Cie SOIT.
Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université Saint-Denis- Paris 8.
Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est depuis interprète auprès de plusieurs chorégraphes, parmi eux Serge Ricci, Vanessa Le Mat, Tatiana Julien, Daniel Dobbels, Cindy Van Acker et Roméo Castellucci. Elodie est invitée par la Forsythe Dance Company entre 2011 et 2013 pour des visites régulières et approfondir le travail avec William Forsythe.
En 2014, Elodie Sicard crée la Compagnie Eukaryota dans le but de développer ses propres projets chorégraphiques. Influencée par les esthétiques contemporaines, elle cherche à créer des réseaux de sens en établissant un dialogue entre diverses disciplines, telles que les sciences naturelles et humaines, la robotique, la philosophie, l’histoire des arts, l’anthropologie et le sacré qui sont librement associés dans ses pièces chorégraphiques. Dans cette perspective, elle a créé ces dernières années un triptyque chorégraphique intitulé Les Alibis (2016) – Les Assaillants (2019) – Les Aspirants (2025). Ce travail porte un regard attentif sur les changements permanents des systèmes, qu’ils soient intimes, physiques, sociaux ou environnementaux.
Depuis de nombreuses années, Elodie développe en parallèle un travail en étroite collaboration avec la musique, qu’elle perçoit dans son lien à la danse comme une métaphore vivante du dialogue entre le visible et l’invisible. Les collaborations avec les musiciens dont le pianiste Bertrand Chamayou, les percussionnistes Adélaïde Ferrière, Vassilena Serafimova, Camille Émaille, l’ethnomusicologue et spécialiste du stambeli Zouheir Gouja, le corniste Jean Wagner sont le fruit de riches croisements entre la musique et la danse. La création Cage² en collaboration avec le pianiste Bertrand Chamayou sur des oeuvres pour pianos préparés de John Cage, a été programmée notamment à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Dijon ou à l’Arsenal-Cité musicale de Metz. La prochaine représentation aura lieu le 9 mai 2025 à Elbphilharmonie de Hambourg.
Tout en poursuivant sa recherche chorégraphique, elle est également interprète pour d’autres créations dont Gwen, la prochaine pièce du metteur en scène Victor Thimonier, présentée en janvier 2025 à l’Echangeur à Bagnolet.
Par ailleurs, Elodie accorde une place importante à la sensibilisation et à la transmission, il lui tient à coeur de partager une vision holistique de la danse avec différents publics. Elle enseigne régulièrement à l’université Evry-Paris Saclay, à Sciences Po, elle a été invitée au Centre National des Arts du Cirque, dans des établissements scolaires pour des projets spécifiques.
Production
production Compagnie EUKARYOTA
coproduction CCN Ballet du Rhin- Mulhouse, micadanses-Paris, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts »
résidences Centquatre-Paris, Les Bazis – arts vivants en Couserans en Ariège, L’Essieu du Batut – Atelier de fabrique artistique en Aveyron Centre Pompidou-Metz, Théâtre du marché aux grains de Bouxwiller (accueil-studio CCN Ballet du Rhin- Mulhouse), Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national soutiens sur le territoire de l’Essonne pour la diffusion en 2025 Domaine départemental de Chamarande, Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national Collectif pour la Culture en Essonne Université Evry-Paris Saclay
avec le soutien de Atelier de Paris/CDCN, DRAC Ile-de- France, Région Ile-de-France, Conseil départemental de l’Essonne
photo © Amélie Vignals
Distribution
chorégraphie et interprétation Elodie Sicard
artiste visuelle-scénographe Amélie Vignals
regard dramaturgique Victor Thimonier
lumières Philippe Gladieux
costumes Cédrick Debeuf
recherche dramaturgique Elodie Sicard avec l’aide d’Ikram Benchrif
administration-production Laïla Bain