Odile Dubos / Léo Lérus / Ioannis Mandafounis avec l’Ensemble chorégraphique du CNSMDP – Panorama danse

Odile Duboc / Léo Lerus / Ioannis Mandafounis, Ensemble Chorégraphique du CNSMDP

Panorama danse [création]

  • 30.01 | 20h
  • 31.01 | 20h
Durée : 90 min
Tarifs : de 5 à 28€
Public : Tout public / En famille

Le Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris développe un Ensemble chorégraphique qui a tout d’un ballet déjà reconnu, la professionnalité et le répertoire. Ils sont élèves certes mais déjà pro, et la richesse, la diversité, des pièces commandées ou reprises est un florilège de créations contemporaines. Pour cette soirée (et dans l’ordre d’apparition), Odile Duboc et son hit Trois boléros. Ici, la pièce à dix interprètes, où l‘accumulation génère la composition, et entraîne irrémédiablement. Léo Lérus, en second, distille une danse profondément ancrée dans la culture caribéenne, particulièrement guadeloupéenne, via le Gwoka, le carnaval, et mixe des interrogations scientifiques. Enfin, Ioannis Mandafounis, en grand organisateur spatial entre le groupe et les individualités perturbe le continuum par des blackouts surprenants et énergétiques. Une belle soirée de danse !

 

 

Biographie

Ensemble chorégraphique du CNSMDP

À l’instar d’une compagnie professionnelle, constituée d’étudiants issus de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, l’ensemble chorégraphique crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises…
Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques, tout en cultivant sa singularité. Chaque année, l’ensemble chorégraphique interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à quelques uns des chorégraphes les plus actuels et exigeants, données chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger.
Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’Ensemble chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown, François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Wayne Mc Gregor, Benjamin Millepied, Julian Nicosia, Liz Santoro, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Nacera Belaza, Lucinda Childs, Hofesh Shechter…

 

 

Production

production CNSMDP
L’Ensemble chorégraphique du CNSMDP reçoit les soutiens de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, de King’s Fountain et de la Fondation Cléo Thiberge Edrom et de l’institut Français pour ses projets à l’étranger.
Repetto – Fournisseur officiel du Conservatoire de Paris

Distribution

direction du CNSMDP Emilie Delorme
direction des études chorégraphiques Muriel Maffre
coordination du 2nd cycle des études chorégraphiques Karima El Amrani
maitresse de ballet Céline Talon
régie générale du conservatoire Pascale Bondu

avec les interprètes de l’Ensemble chorégraphique du CNSMDP Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Thimoté Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina Razanajatovo


PROGRAMME

Boléro extrait de Trois boléros (1996)

conception Odile Duboc, Françoise Michel
chorégraphie Odile Duboc
transmission Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert
musique Boléro – Maurice Ravel (1928)
direction artistique Agathe Pfauwadel et Françoise Michel
costumes Inspirés des costumes originaux de Dominique Fabrègue, réalisés par l’atelier costumes du Conservatoire de Paris
lumières Françoise Michel


Entropie (2020) I durée 29 min

chorégraphie Léo Lérus
concept musical Léo Lérus et Gilbert Nouno
dispositifs interactifs sonores et lumières Gilbert Nouno
costumes Inspirés des costumes originaux de Ingrid Denise réalisés par l’atelier costumes du Conservatoire de Paris


Join (2024) I durée : 20-30 min

chorégraphie Ioannis Mandafounis
musique Emanuele Piras
costumes Inspirés des costumes originaux de Thomas Bradley réalisés par l’atelier costumes du Conservatoire de Paris
lumières Ioannis Mandafounis

photo © Jérôme Andrieux