Aurélie Berland / Christine Gérard – Automnales, Nu perdu, La Griffe

Aurélie Berland / Christine Gérard

Automnales, Nu perdu, La Griffe

  • 26.01 | 17h
durée : 70 min
tarifs : de 9 à 18€
Infos pratiques :

rendez-vous au Conservatoire à Rayonnement intercommunal de danse Joséphine Baker (Villejuif)

8 fév. 2025 à 18h •  Représentation de Automnales, Nu perdu, La Griffe suivie d’un bord plateau animé par Emerentienne Dubourg (gratuit sur réservation : conservatoire.danse.villejuif@grandorlyseinebievre.fr / Tel. 01 53 14 15 99)


17 jan. 2025 à 19h30 • Vernissage de l’exposition D’un geste à l’autre : regards croisés sur Automnales, Nu perdu, la Griffe de Christine Gérard (1986-2025)
Commissariat : Mélanie Papin (chercheuse) et Isabelle Lévy-Lehmann (photographe)

Une belle histoire de filiation, d’amitié et de partage ! Aurélie Berland, la passeuse, décide de remonter trois chorégraphies de Christine Gérard : Automnales, Nu perdu, La Griffe ; Christine Gérard élève de Jacqueline Robinson, elle-même élève de Mary Wigman. Et d’un trait un siècle s’écoule, se tend, fait sens. Car Aurélie Berland et ses trois autres partenaires de plateau ont toutes été élèves de Christine Gérard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris… Outre l’intérêt de remonter des pièces du vivant de leur créatrice, outre l’hommage évident, il demeure le rappel nécessaire et passionnant de l’héritage de la danse moderne allemande dans le monde chorégraphique des années 80. Composition, rapport à la musique, finesse de la gestuelle, intériorité, expression subtile… Tout reste et tout se tient. Remarquable !

Biographie

Aurélie Berland, suit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris la formation en danse contemporaine de 2001 à 2006 auprès de Susan Alexander, Peter Goss, André Lafonta, Christine Gérard, Joëlle Mazet, Isabelle Ridez, Didier Silhol et Nathalie Pubellier, tout en poursuivant des études d’Histoire à Paris IV. Elle collabore depuis comme interprète à une vingtaine de créations de chorégraphes de la scène contemporaine française : entre 2007 à 2014 avec Daniel Dobbels, Christine Gérard, Christian et François Ben Aïm, à partir de 2013 avec Nacera Belaza et en 2023 avec Anne-Sophie Lancelin. À l’issue de sa formation en cinétographie Laban auprès de Noëlle Simonet de 2011 à 2015, elle crée la compagnie Gramma, dédiée à valoriser l’utilisation des partitions chorégraphique dans le champ de la création, de la transmission et de la recherche. Ainsi, elle développe des projets de création à partir du répertoire : Pavane… (miniature et miroir) en 2017 et Les Statues meurent aussi en 2021 et propose des récitals de reconstructions mêlant amateurs et professionnels : Steps…(2018), Les Battements du temps (2019). Elle collabore avec le chercheur Guillaume Sintès pour la reconstruction de L’Oiseau-qui-n’existe-pas de Karin Waehner qu’elle interprète au Centre National de la Danse. Elle intervient autour du répertoire dans des conservatoires, à l’Université Paris VIII et à la Faculté des Arts de Strasbourg et propose régulièrement depuis 2018 des cycles d’initiation à la cinétographie. Elle conçoit avec Noëlle Simonet et sa compagnie Labkine, la formation Online Kinetography en 2024. Depuis 2021 elle est professeure de culture chorégraphique au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris.

Très impliquée dans les débuts de la danse contemporaine des années 70, Christine Gérard fonde en 1974, avec Alex Witzman-Anaya, la compagnie ARCOR dans laquelle elle crée plus d’une quarantaine de chorégraphies de 1975 à 1999. Elle est interprète à ses débuts pour des chorégraphes modernes — Jacqueline Robinson, Françoise et Dominique Dupuy — puis pour Susan Buirge, de 1971 à 1978. Entre 1970 et 1980, elle danse aussi pour François Verret, Jean Pomares et Alex Witzman Anaya. Elle danse en 1986 et en 2008 pour Daniel Dobbels, en 2012 dans La jeune fille et la mort de Thomas Lebrun, en 2016 dans Initio de Tatiana Julien et en 2021 dans Ce qui nous relie de Nathalie Collantès. De son goût de la transmission, elle organise des cours réguliers pour professionnels à Paris de 1981 à 1989. Après l’obtention de son CA en 1989, elle enseigne pendant 22 ans au CNSMDP. Elle a dirigé de nombreux stages nationaux et internationaux. Elle s’engage aussi dans des projets de formation et de créations à micadanses, au CN D, au RIDC, à l’Espal et au CRR de Paris.

Production

production Compagnie Gramma-Aurélie Berland
coproduction micadanses-Paris
soutiens micadansesParis, Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Danse Joséphine Baker à Villejuif (dispositif de soutien aux projets des conservatoires classés de la DRAC Ile-de-France), La Fabrique de la danse et à La Chaufferie/Compagnie DCA (dispositif StudioD Emergence-Mécénat Caisse des Dépôts), résidence en simple prêt à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse, CCN de Roubaix (résidence d’artiste sans apport financier)

photo © Isabelle Lévy-Lehmann

Distribution

chorégraphies Christine Gérard
notation et recréation d’Automnales Aurélie Berland
transmissions Nu perdu et La Griffe Christine Gérard


interprètes 2025
Automnales Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Carole Quettier
Nu perdu Carole Quettier
La Griffe Anne-Sophie Lancelin


interprètes originales
Automnales (1986) Brigitte Asselineau, Nathalie Collantès, Christine Gérard, Sabine Ricou
Nu perdu (1986) Christine Gérard
La Griffe (1992) Christine Gérard


musiques
Automnales Johannes Brahms, Arnold Schönberg, Paul Dessau, Peter Fischer, Franz Schubert, Paul Hindemith, Béla Bartók
Nu perdu Alain Marchal
La Griffe Seppuku, Marianne Faithfull et Keith Rowe


costumes Catherine Charpentier, Cécile Flamand, Catherine Garnier
création lumière Boris Molinié
régie son Jean-François Domingues