ARCHIVES 2020

23 & 24.01 2020 |  19h30

Le Carreau du Temple

avec le Centre culturel suisse hors les murs

Cindy Van Acker

Speechless Voices

Distribution

Chorégraphie :
Cindy Van Acker
Danseurs : Stéphanie Bayle,
Matthieu Chayrigues, Aurélien Dougé,
Sonia Garcia, Laure Lescoffy,
Daniela Zaghini
Musique :
Mika Vainio, J. S. Bach
Son : Samuel Pajand
Scénographie : Victor Roy
Lumières :
Cindy Van Acker et Victor Roy
Collaboratrice Artistique :
Michèle Pralong
Costumes et Bijoux :
Marie Artamonoff
Peinture : Eric Vuille
Régisseur Lumière & Plateau :
Gautier Teuscher
Administration :
Cindy Janiaud
Diffusion : Olivier Stora
Logistique & Communication :
Dunja Stanic
Photo : ©Mathilda Olmi

Comme souvent Cindy Van Acker installe en scène un état général qui s’avère aussi riche qu’un humus. Au fil du spectacle se libèrent des pousses d’énergies, apparaîssent des relations souterraines, une écologie où mille drageons tout autant visibles que suggérés finissent par saturer l’espace. Les corps se définissent autant par leur unicité que dans leurs relations entre eux, aux spectateurs. Ainsi la chorégraphe genevoise propose une danse intense, intriquée, combinée savamment, aux enchaînements inattendus. Sa dernière création est tout à fait bien titrée : Speechless Voices, soit en français, voix muettes ou voix qui demeurent sans voix. Cette contradiction évoque formidablement la danse et sa capacité à faire apparaître sans discours du sens, des émotions, des sensations, mais, également, son génie de la relation, cette manière unique d’habiter et d’animer l’espace-entre tout ce qui est tu et qui concoure à créer de l’humain. Au-delà de l’abstraction.

 

Après avoir dansé au ballet royal de Flandres et au Grand théâtre de Genève, Cindy Van Acker fonde sa compagnie Greffe en 2002. Elle signe ainsi un premier solo Corps 00:00 qui d’emblée lui autorise une large reconnaissance. Son parcours est cependant marqué par les rencontres avec Myriam Gourfink, Mika Vaino, Victor Roy et Romeo Castellucci. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de créations à son actif. Depuis 2017, elle est artiste associée à la direction et chargée de programmation de l’ADC-Genève.

Faits d’hiver vous propose un itinéraire artistique centré sur des personnalités féminines bien trempées !

Par ordre d’apparition, Cindy Van Acker, en grande ordonnatrice  à la danse élégante et fascinante ; puis, Lenio Kaklea, à découvrir dans son enquête curieuse des rituels du quotidien, des pratiques intimes ; enfin, Sarah Crépin, en princesse de l’onirisme chorégraphique.

C’est aussi l’occasion de cheminer du Carreau du Temple à Vanves, via Beaubourg ; que des lieux où la danse se déploie heureusement !

Et pour vous accompagner, tarif réduit à chaque spectacle ! Soit 29 € pour le parcours wonder women

Production : Cie Greffe / Coproduction : Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros, Expedition Suisse : Kaserne Basel, Dampfzentrale Bern, Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Théâtre de Vidy Lausanne, et le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio avec le soutien du Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes. / Soutiens : Loterie Romande, Société Suisse des Auteurs, Fondation du Jubilé, Stanley Thomas Johnson Foundation, Sophie und Karl Binding Stiftung / La compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la ville de Genève, du canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2009-2020.