Annie Vigier et Franck Apertet
(les gens d’Uterpan)
Topologie Paris
22 > 31 Jan
Horaire de travail des danseurs dans la ville :
Jeudi 29 janvier
10h30 > 12h15 et 14h > 15h45
Vendredi 30 janvier
11h00>12h45 et 14h15>16h00
Samedi 31 janvier
11h00 12h45
Point de référence micadanses : 10h >17h
ENTRÉE LIBRE
Micadanses-Paris accueille le parcours mystérieusement fléché des gens d’Uterpan. Fidèles à leur ligne directrice, Annie Vigier et Frank Apertet, initient les principes d’une danse émancipée de tout vocabulaire prédestiné à la faveur d’une réflexion très pointue et des principes très écrits de ces chorégraphes qui président à la conception de chaque pièce. Les interprètes déambulent selon un parcours défini dans un espace délimité. Inventant une cartographie du geste. Ils se confrontent ainsi à l’espace et au temps quotidien qui sont autant de clins d’oeil aux unités de temps, d’espace et d’action qui gèrent de manière récurrente l’histoire du théâtre. Un point de départ oblige les interprètes à suivre une sorte de feuille de route explicite précise pour retrouver au hasard des croisements un public, prévenu ou non : de celui qui les retrouvera au carrefour de leur déplacement à celle qui croisera la trace éphémère ou perdue de leurs mouvements. Ces silhouettes révélatrices du geste, les interprètes, jalonneront les reliefs de Topologie comme des balises d’un spectacle à l’accès direct et à l’ancrage immédiat dans le registre de la proximité urbaine.
Interprètes : Sophie Demeyer, Stève Paulet, Charles Pietri, Pierre Pietri, Francesca Ziviani.
Coproduction : micadanses – Paris. Partenaires Spécifiques : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France – Aide à la résidence de diffusion territoriale. ADAMI. Magenta Color (Paris). Partenaires de la compagnie: Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication – Aide à la compagnie chorégraphique 2015-2016. L’association les gens d’Uterpan est en convention de permanence artistique et culturelle avec la Région Ile-de-France. Les gens d’Uterpan ont été en résidence au CAC Brétigny de 2009 à 2014 et sont subventionnés par le Département de l’Essonne. Les gens d’Uterpan sont en résidence à micadanses (Paris) pour la saison 2014-2015.
Vous pouvez écouter la partition sonore ici
ou ici pendant les horaires de sortie des danseurs :
http://statslive.infomaniak.com/playlist/topologie/topologie-192.mp3/playlist.m3u
Rencontre avec Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) autour de leur création, Topologie de micadanses – Faits d’hiver